Un espace que notre regard va explorer.
Un sujet qui va irrésistiblement attirer notre regard.
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Clair Obscur
Voir le texte de l'auteur CommanderA son origine, le clair-obscur est une technique des années 1600 utilisée pour créer un effet de relief en jouant sur les ombres et les lumières. Poussée à son maximum elle a pour effet de produire des images où les tons sombres sont prédominants, on parle alors de ténébrisme.
Pour moi, s’il s’agit de faire jaillir la lumière de l’obscurité, il faut surtout que cette lumière permette à un sujet d’être décrit et mis en scène. L’absence de détails représentés par les tons sombres laisse au lecteur la possibilité d’imaginer une suite à l’image.
Car intuitivement le noir doit obligatoirement faire venir quelque chose. Devant une surface noire nous tentons d’imaginer ce qu’elle peut contenir, tandis qu’une surface blanche ne cache rien et ne permet pas de partir à la découverte puisque tout nous est fait voir.
Les sujets exprimés en clair-obscur sont donc une source de mystère qui permet au lecteur de s’impliquer dans l’image car il va inconsciemment tenter de donner une histoire à la partie sombre.
De plus, l’éclairage de cet arbre est quasiment un éclairage de studio photo que l’on retrouve souvent en portrait.
L’idée de photographier des sujets naturels, comme s’ils étaient des portraits, invités à venir s’exprimer dans un studio doit certainement beaucoup à cette photo.
Clair Obscur
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Exploration
Voir le texte de l'auteur CommanderA l’inverse d’autres photographies de paysage, le lieu que représente cette photo en fait une image restrictive qui risque de ne pas toucher grand monde. La grotte est un univers confiné. S’il excite la curiosité, il inquiète également car il ne fait pas partie de nos repères quotidiens.
Lorsque je me suis posé la question de savoir quelle serait la photo de spéléologie que je classerais au-dessus des autres, c’est celle-ci qui est venue. Je me souviens très bien de la prise de vue. Je me revois pencher au-dessus du puits dans le vide, c’est comme si j’y étais. Cette image me plaît par l’action qui s’en dégage. La corde et les jambes du spéléo sont tendues, nous sommes dans l’action.
On ne s’aventure pas dans un tel puits sans que la notion de risque ne soit présente.
Ici, le danger semble quand même maîtrisé. Mais imaginons que vous soyez en haut de ce puits, vous ne savez pas ce qu’il y a en dessous.Vous jetez une pierre pour le sonder. Le bruit de la pierre qui vient heurter les parois
et vous indique du volume, de la profondeur…Les scénarios ne sont pas multiples. Soit la crainte de s’aventurer dans ce puits est trop grande
et vous en faites une légende. Soit l’exploration commence et vous écrivez l’histoire…Dans les deux cas vous avez eu envie de savoir !
Exploration
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L’Amandier
Voir le texte de l'auteur CommanderIl avait neigé cet hiver-là, et à plusieurs reprises. Le hameau fut même bloqué plusieurs jours et la route resta longtemps gelée. La neige a cette magie de transformer les paysages et de permettre des fonds qui isolent les sujets comme dans un studio.
La photo a été prise en pleine tempête de neige en fin de journée, juste avant d’aller chercher ma fille à l’école.
L’arbre de la photo est un amandier. C’est un vieil arbre qui ne donnait plus de fruits depuis plusieurs années. Je décidais donc de le couper. Mais l’année même où j’ai pris cette décision il me donna des fruits !
Il est beau avec ses formes rondes. L’inutile est parfois aussi important que le nécessaire. Par respect pour son geste je renonçais à ma décision, et il put rester autant que sa force le lui permit. Il ne fit plus jamais de fruit. Il s’éteignit tranquillement dans les années qui suivirent.
L’Amandier
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Laurelin
Voir le texte de l'auteur CommanderLaurelin dans l’imaginaire de Tolkien est l’un des 2 arbres de Valinor.
L’un est argenté et l’autre (Laurelin) est doré.
Sur Valinor toute lumière est produite par les arbres.C’est une évidence, la lumière vient du soleil.
Pourtant sur cette photographie c’est l’arbre qui diffuse la lumière et vient éclairer l’obscurité qui l’entoure.Cette inversion de repère déroute notre logique et donne un caractère tout simplement magique à ce paysage.
Laurelin
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